Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.

Tahiti, iles sous le vent, Bora...

Des Tuamotus à Tahiti

IMG_9132   IMG_9131

Et c’est reparti pour deux jours de nav, au rythme des quarts, sous la nuit, le vent, les vagues et la neige (heu, non pas la neige). On peut dire qu’on se mange du gros. Comme d’hab, quoi.

IMG_9130  IMG_9128

Le moral reste néanmoins au beau fixe à coup de pain chauds, de gâteaux et de bonne musique. Dehors il y a des vagues de 5m, et je me mangerai un vol plané à travers la cuisine, incapable de me tenir tellement la gite était forte.

IMG_9126  P5141073

Durant la nuit, un petit canard aux pattes bleues (ou rouges ?) viendra se réfugier dans le cockpit, puis dans le carré. Nous l’appellerons Boobert avant de le remettre dehors à coup de pied dans les fesses. Non mais !

IMG_9142  IMG_9150

En fin d’après-midi, Tahiti se dessine, et après avoir contourné la pointe Vénus, nous plantons l’ancre à la tombée de la nuit et passons la nuit au calme en baie de Matavai dans 8m d’eau sur du beau sable noir.

Réveil sympa au mouillage.

IMG_9164  IMG_9169

Départ un peu en vrac, qu’est ce qui s’est passé avec la grand voile ? Mooréa en toile de fond.

IMG_9172  IMG_9178

Nous faisons notre entrée dans le port de Papeete.

IMG_9181   IMG_9184

Surprise, Tiamanga est au ponton. Un petit créneau et nous y sommes aussi :)

Tahiti nous voici !

Tahiti !

IMG_9186  IMG_9187

Gwen garé au quai des yachts, nos sommes en plein coeur de Tahiti. C’est l’occasion de visiter un peu la city.

IMG_9188  IMG_9189

Et de réparer les dernières casses... On y passe du temps… Tiamanga a déchiré son génois dans la traversée. Quand à moi, mes chariots de grand voile sont définitivement HS.

IMG_9195  IMG_9196

Le 17 mai arrive à grand pas. C’est la fête nationale norvégienne. Julie et Siv

Anne organisent un grand petit déjeuner.

1141   1137

P5181168  P5181170

P5181171  P5181172

Qui sera suivi d’une soirée. Maja et Rudi de La Balena, Naya et Patrick de Tiamanga se joindront à nous.

IMG_9198    IMG_9199

P5191209  P5181183

Les jours coulent paisibles à visiter, découvrir et se promener. Se régaler, tout simplement.

IMG_9216  IMG_9214

Arrivée au ponton d’un énorme cata ayant à son bord John the basque, du pays basque espagnol. John se joint à nous pour quelques jours, et nous quittons le quai des yachts pour le mouillage de la marina Taina à l’ouest de Tahiti.

IMG_9221  IMG_9224

Le passage du port à la marina se fait par le lagon qui entoure l’ile. Le chenal est sur et bien balisé.

IMG_9229  IMG_9231

IMG_9248  IMG_9252

Nous arrivons au mouillage, et bientôt Gwen est au mouillage sur deux ancres dans 3m de sable blanc.

Mooréa en toile de fond.

Goodbye ladies !!!

IMG_9263  IMG_9267

Et voilà, c’est fini…

Marquises, Tuamotus, Tahiti…

J’ai dans l’idée que je vais avoir du mal à retrouver un tel équipage.

Alors, au revoir et à bientôt, à Oslo ou à Paris !

Tahiti, Flo & Emilie

Seb

Samedi 22 mai, 21h50 locale, arrivée du vol Air Tahiti Nui.

IMG_9281 IMG_9282

Florent et Emilie posent leurs pieds sur le sol fleuri de Tahiti, colliers de fleur au cou, et musique romantique dans les oreilles :)

IMG_9286 IMG_9287

Michel Lamirote, qui a eu la gentillesse de venir en voiture, nous emmène à la marina Tania pour une petite piña colada de rigueur :)

Et c’est l’embarquement en annexe, et la prise d’assaut de Gwen. Non de dlà j’aurais du prendre un cargo…

Michel reviendra le lendemain pour nous aider à faire un ravitaillement massif chez Carrefour. Merci Michel :)

Dimanche, lever du soleil sur Tahiti.

IMG_9295  IMG_9296 IMG_9297

Michel Lecollen, voisin de mouillage avec qui j’ai passé Panama, et ancien charter de Tahiti vient nous chercher pour un repas sur la pirogue de son pote Teki.

[mvi_9288]

IMG_9300  IMG_9301

Repas de poisson à la tahitienne, taro, igname… Dans une ambiance cool.  La fille de Teki fête son diplôme avec une bande d’amis. Excellent !

Ca pourrait commencer pire :)

www.gwenru.fr hacké !!!

Juin 2010
Seb

En débarquant sur Tahiti, Florent m’annonce qu’il y a un soucis avec le blog. Son anti-virus le prévient que le blog gwenru.fr essaye de charger un virus.

web_gwen

Dubitatif à fond,  je me connecte donc et constate qu’en effet je me suis bel et bien fait hacker le site.

J’en connais quelques uns que ça va bien faire marrer :)

Le hacker, plus probablement un robot, a exploité une faille de wordpress pour installer deux virus sur le site.

Le premier se contente d’envoyer des requêtes vers trois, quatre voire cinq sites de fesses quand on lit les pages du bloc. L’objectif étant de faire monter l’audience du site, et donc les retour publicitaires.

Le second plus vicieux essaye d’installer des virus sur le PC. Le second est détecté par tous les anti-virus.

Si vous avez un anti-virus, pas de soucis. Sinon installez l’anti-virus d’Avast et lancez un scan, il va faire le ménage.

En temps normal, c’est vexant. Là, loin d’internet c’est presque galère.

Du coup, en attendant d’avoir une connexion sérieuse et du temps pour tout réparer(faut tout recharger, modifier les mots de passe, et j’ai pas que ça à faire, y a les pina colada à préparer), je débranche le site et ses virus, et je redirige vers mon vieux blog sur live.com : http://gwenru.spaces.live.com/

Bises à tous !

Seb, en tong, une pina colada à la main sur la terrasse du Sofitel :)

Flo & Emilie à Tahiti: Moorea

Juin 2010

Classé X

Tahiti, c’est sympa, mais c’est pas toujours très bien fréquenté.

La preuve, on se fera dégager, à la nuit tombante, d’un mouillage ou nous sommes tranquille depuis une semaine. Le couple de retraités parisien, qui vient de débarquer sur le cata voisin, s’est approprié une zone autour de leur cata et virent tout le monde de peur que quelqu’un leur rentre dedans.

Ils vivent en ville, ont un cata sur un corps mort, et y passent de temps en temps. En moins de cinq minutes ils nous  apprennent qu’ils ne sont pas n’importe  qui, que le mouillage est réservé aux résidents, que les gendarmes vont venir, qu’ils connaissent le directeur de la marina et ils espèrent que l’on est bien assuré. A les voir aussi hystériques tous les deux, ça fait mal.

Bien sur, on aurait pu être plus sympa:

- si j’ai bien compris vous voulez que l’on parte ? (air soucieux et empli de compassion)

- c’est exactement cela (air constipé)

- je crois que ça ne va pas être possible (grand sourire désolé)

Bon, ça s’est déroulé en deux actes. Ca c’était le 1er acte, Michel s'étant littérralement jeté sur son annexe pour vole à notre secours, on en a profité pour les planter et on est allé faire le plein des jerricans de gasoil en annexe. Il faisait encore jour.

Au deuxième acte, on est retourné les voir pour dire que s’ils avaient été plus poli on serait parti direct. Parce qu’entre gens de mer (Rhoo, j’ai pu dire un truc pareil sans me marrer ?) on comprend parfaitement que l’on ne peut pas décemment rester dans leur zone d’évitage pour la nuit.

Depuis mon arrivée sur les Marquises, j’ai enchainé les mouillages merdiques. Mouillages par 35m, ancres qui dérapaient, bateau à touche, touche. Là pour la première fois j’étais dans 3m d’eau, sur deux ancres calées entre deux patates de corail avec de la grosse chaine et de l’orin. Mon meilleur mouillage. Il n’avait pas bougé depuis une semaine…

Avec du recul, l’interdiction de port d’arme est une bonne chose. S’ils en avaient eu une à bord, il est certain qu’ils l’auraient sortie, pour faire sérieux.

On leur à souhaité une bonne nuit et on a bougé de 500m, pour la nuit.

Ok, si j’avais eu un chien sous la main, je l’aurais envoyé pisser sur leur annexe.

Il y a le Bienvenue à Tahiti tahitien… Et il y a le Attention, t’es chez moi des Popas.

Après les journées passées à flâner dans les iles des Marquises et des Tuamotus. A rencontrer des gens, discuter, se voir offrir des fruits, des cocos, des crabes.

Arriver sur Tahiti et retomber sur les parisiens, ça fait un choc.

Heureusement, il y a plus de gens sympas que de cons. Mais quand même, ça rend un peu triste.

C’est triste de voir que ces gens qui ont du temps, qui sont à l’aise financièrement, qui vivent dans un endroit splendide, arrivent à dégager autant de mal être.

Ils ont du louper quelque chose quelque part.

Ca fait réfléchir, mais c’est pas tout ça, il est temps de partir.

Direction Moorea.

IMG_4342  IMG_4343

Le temps de sortir de Tahiti par la passe de Taapuna,

et Moorea est juste en face.

CIMG0005   CIMG0004

Florent et Emilie dressent le planning des jours à venir. Les guides verts fument à force d’être parcourus.

map_societe1 map_moorea1

On décide se faire toutes les passes du nord dans l’ordre, pour le fun.

IMG_4371 CIMG0015

On commence par  la passe Irihonu et ses jolies maisons sur pilotis. Il rit aux nues ?

CIMG0013  IMG_4377

Florent et Emilie s’offrent une séance photo.

map_moorea2

Mais on ne fait que passer, nous fonçons déjà vers la baie suivante.

Tout émoustillé, Florent, dans un irrépressible élan d’action, se lance dans la vaisselle. Houille houille, houille… Il ne peut rien résulter de bon d’un tel acte insensé…

Et comme émue, par une chose aussi troublante et inhabituelle, plutôt que de zapper sur un autre film, la météo se laisse aller à un petit élan de sentimentalité. Elle sort ses mouchoirs et pleure un bon coup alors que nous passons la passe d’Avaroa pour entrer dans la baie de Cook. Baie réputée être une des plus belles de Moorea.

Il pleut, sans soleil, nuages bas. Bref, on ne voir rien. Heureusement, ça ne dure pas trop. La pluie s’arrête. Mais le ciel reste bouché.

Et c’est ainsi que contrit et meurtrit, Florent jura, mais un peu tard que l’on ne l’y reprendrait plus. E il a tenu sa parole le cochon…

On pose l’ancre par 12m de fond sur de la belle vase. Cool. Il y a même le wifi.

Flo et Emilie préparent leurs plongées du lendemain. Contact téléphonique avec les clubs. C’est impec, ils plongent avec le club qui est à Vaiere. Rendez-vous est pris pour le lendemain matin à 8h.

Gros silence.

Vaiere, c’est la première baie. Juste en face de Tahiti. On est passé devans tout à l’heure. Il faut faire demi tour, et il est déjà 16h. Dans 2h il fait nuit. On ne connait ni la passe, ni le mouillage.

Je râle pour le principe. Je fais ça super bien :)

CIMG0040   CIMG0047

A peine sorti de la passe, ça rebalance du lourd. Pluie, nuages bas, visi nulle et gros vent d’Est, puis Sud. On rentre les voiles et on pousse le moteur. On prend cher… Elles sont ou les vahinées ?

map_moorea3

Bon, ben on est là maintenant. La passe était un boulevard, le lagon facile à suivre, les cartes bonnes et on s’arrime sur une grosse bouée dans 5m d’eau turquoise à la tombée de la nuit.

Comme d’hab. Juste à l’heure.

Nana Tahiti…

Août 2010
Seb CIMG1063

Entre les Marquises, les Tuamotus, et les iles de la société, cela fera bientôt 3 mois que le petit Gwen se balade dans les eaux française. Il est temps de lever l’ancre, et d’aller voir un peu plus vers l’ouest.

map_oceanie_cook

Au planning des petites navigations cool au portant.

Départ de Tahiti dans 1h. Donc le mercredi 28 juillet 2010.

6 jours de nav direction les Cooks. Quelques jours de visite à Aitutaki.

6 jours de nav direction Niue. Quelques jours de visite de Niue qui serait aussi l’Econdida de Corto ?.

3 jours de nav direction les Tongas. Quelques jours de visite.

3 jours de nav direction les Fiji. Quelques jours de visite.

7 jours de nav direction la Nouvelle Caledonie. Quelques semaines de visite.

Donc un peu plus d’un mois sans internet. Ca me laissera le temps de trier les gigas de photos de ces deux derniers mois en famille :)

En attendant, je rallume l’iridium.

Bises à tous et rendez-vous en Nouvelle-Calédonie.