Gwen Ru

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Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Un bateau pour un tour du monde

Novembre 2010
Seb

Pourquoi un Océanis 331 pour un tour du monde ?
Pour cinq raisons:
- Une coque en plastique
- Un gréément simple
- Une taille humaine
- Des rangements
- Un bateau récent

Une coque en plastique
A moins de prévoir se manger des cargos de face et de jouer à touche-récifs, une coque en plastique, ou plus exactement en fibre de verre, n'a que des avantages.
Elle demande peu d'entretient comparée à une coque acier. L'intérieur est facile à nettoyer au Cif.
Elle reste légère dans les petites tailles et avance plutot bien dans les petits airs.
Et franchement, quand on est dans les récifs ou dans un rail, et on y a passé du temps, on ouvre l'oeil.
Ce serait à refaire, en pensant aux copains traquant la rouille, mouillants leurs anodes, et cherchant de possibles courants de fuite dans leurs coques en aluminium, je reprendrais sans hésiter une coque plastique.

Un gréément simple
En tour du monde, on a 60% du temps du gros temps. Un gréément en tête, un étai avec génois sur enrouleur, un étai largable constamment à poste avec une petite toile, une grand voile avec prise de ris automatiques. Et c'est tout !
Toutes les manoeuvres doivent pouvoir se lancer à partir du cockpit.

Une taille humaine
Sur un voilier de 10m, la grand voile et le génois se bordent à la main. Les cordages sont de taille raisonnable.
Toutes les manoeuvres, comme mettre un tangon en place, ou lancer le spi en solitaire se font facilement.
Les erreurs sont facilement pardonnées.

Des rangements
L'Océanis 331 en version deux cabines offre énormément de place pour seulement 10m de long.
Je tiens debout partout. Il y a 1,90m dans toutes les cabines.
Le coffre du cockpit permet de ranger des jerricans, des mouillages, des voiles, des amarres, des stabs et des bouteilles de plongée..
La cabine arrière offre un vrai lit.
La cabine avant permet de ranger tous les sacs et est facile d'accès.
Le carré est convertible en lit double.
La cuisine est immense et pleine de rangements.
La salle de bain offre une vraie douche.

Un bateau récent
Un bateau récent aura un peu moins de soucis techniques que les vieux et sera moins sparciate. Les cablages électriques seront encore bon. Le moteur n'aura pas trop d'heures de route. L'aménagement intérieur sera plus confortable, plus lumineux. C'est important quand on y passe deux ans. Le cockpit du Gwen est spacieux, et la jupe arrière est un bonheur quand on passe son temps dans l'eau.

Sa notice: 331-owners-manual-R02.pdf