Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


De la condensation ? Meuh non, on monte notre piscine privée

Novembre 2008
Seb

La vie à bord au quotidien réserve de petites surprises quand la bise est venue.

Le froid étant tombé soudainement, nous avons eu la bonne idée de nous calfeutrer à l'intérieur et de bien chauffer. Tout bien fermé. A peines deux jours s'étaient écoulés, heuuu passés plutôt, on va éviter tant que possible d'utiliser ce genre de mot.

yop 2008-10-29 003 yop 2008-10-29 009 yop 2008-10-29 011

Donc à peine deux jours passés que de l'eau de condensation ruisselait sur les murs, de la moisissure apparaissait dans les équipets, et les matelas étaient trempés. Ta da !!

IMG_1921 IMG_1922 IMG_1924

Aux grand maux les grand remèdes: Ventilation complète du bateau journalière, et séchage des matelas dans un premier temps. La nuit, les hublot du roof restent légèrement ouvert pour assurer la ventilation. Que l'on est bien sous la couette.

Puis commande, livraison à la marina et installation d'une couche de dry-mat (www.shipshappebedding.co.uk) sous les matelas. Ainsi le matelas n'est plus en contact avec le contre-plaqué, et l'air circule entre les deux.

Découpe rapide avec une paire de ciseaux, et on ajoute des bouts dans les coins avec du fil de pêche.

Au bout de quelques jours résultats impecs. Les matelas sont chauds et sec, c'est mieux que froid et humides, et il n'y a plus d'eau sur le contre-plaqué.

Pourvu que ça dure ! On verra à l'usage :)