Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Le pain sur un voilier

Novembre 2010
Seb

Voluptation

CIMG1611   

Au petit dej, un café brulant, une tranche de pain et une fine épaisseur de confiture… A la limite on en oublierait le ciel bleu,  le lagon et la raie léopard qui a passé la nuit sous le bateau.

Encore faut-il trouver du pain frais, et qui ait du goût… C’est pas gagné… Comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, on se le fait le pain !

 

Ingrédients

On récupère où on peut:

  • trois cuillères à soupe d’eau en bouteille
  • une cuillère à café de sucre
  • un sachet de levure de boulanger
  • 500g de farine
  • une cuillère à soupe de sel
  • 40cl d’eau des réservoirs, un demi litre quoi…

 

Réveil ! Trompette !

On va commencer par réveiller la levure. Pour cela, on met les trois cuillères à soupe d’eau minérale (on garde une bouteille spécialement pour ça) dans une coupelle, et on y ajoute la cuillère à café de sucre, et le sachet de levure de boulanger. L’eau doit être à température ambiante.

On laisse lever 15 min ou plus. On doit obtenir une mousse bien épaisse. Si ça reste de l’eau, recommencer avec un autre sachet, la levure est morte.

 

Une bonne pâte

On verse la farine et le sel dans un grand saladier, on y fait un puits dans lequel on verse la levure. Il ne reste plus qu’à mélanger en ajoutant progressivement l’eau. La quantité d'eau indiquée est approximative, elle va dépendre du degré d'humidité, de la farine...Le tout est d'obtenir une pâte qui se tienne mais pas trop humide.

Puis on laisse la pâte lever au moins une heure (elle doit presque doubler de volume). On verse ensuite la pâte dans des moules beurrés et farinés ou recouverts de papier sulfurisé.

40 min au four à gaz, chaleur max, puis on coupe le gaz, et on laisse le pain passer la nuit dans le four.

CIMG1653 CIMG1654

Et voilà pour le petit dej !

Et le fin du fin, utiliser de la farine complète.

 

Variante pour les jours de fête: le pain au coco

Pour égayer un peu le quotidien, on peut remplacer l'eau par du lait de coco en boite (non sucré).

On obtient alors un pain plus moelleux, à la limite de la brioche...Mmmm, il ne dure jamais très longtemps celui-là !

 

Ma qué cé la bonne pizzza

Généralement, nous faisons le pain le soir, et nous profitons du four pour faire deux pains, et une pizza. Tant qu’à utiliser du gaz, on rentabilise.

Pour la pizza, la recette est la même que pour le pain, en y ajoutant après la levure trois cuillères à soupe d’huile d’olive pour 300g de farine. Une fois la pâte levée, on étale la pâte pour recouvrir la plaque de cuisson. On ajoute généralement une boite de tomate, une boite de champignons et une boite de maquereau dessus. On laisse cuire vingt minutes, et on déguste…

Ca se mange !

 

Ma levure a été piquée par la Tsé-Tsé…

CIMG1499 

Si votre levure ne lève pas… Si ! Si ! Ca arrive… Au bout du troisième paquet, on en a marre, et on l’utilise quand même.

Ben, ça donne ça…

Un pain bien compact, et bizarrement au fort goût de levure. Ca se mange… On en a mangé plus d’un…