Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
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Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Panama

Album Photo: Traversée Guadeloupe - Panama

Février 2010
Seb

 

 

 

Clair que ça va le faire !!! Panama c’est moi que v’là !!!

Février 2010
Seb

 

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Après un départ en fanfare de Gwada, le volcan de Montserrat m’ayant explosé au nez, et recouvert de cendres pendant deux jours, ce fût ménage au départ et ensuite coup de vent sur la Colombie. Comme d’hab quoi.

 

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Dix jours, deux ris dans les voiles, à avancer tranquillement dans une mer changeante. Photo deux, sur les cotés c’est le sillage de Gwen, on dirait presque que ça booste !

Tantôt plate, tantôt courte et nerveuse, tantôt balayée par une énorme houle d’est, tantôt croisée avec une houle de sud.

De temps en temps des vagues moyennes s’unissent et je monte des montagnes liquides, par étages. Le p’tit Gwen est à l’aise. Maintenant que je sais le régler, ça avance bien. Juste un peu frustré de toujours naviguer sous-toilé. L’objectif étant de limiter l’usure des voiles et la fatigue du gréement.

Quand Gwen part en surf à 9,9 noeuds, on sent qu’il suffirait de peu (par exemple 500 kg de gasoil et eau, un groupe électrogène, une machine à coudre, 5 sacs remplis d’outils masse, burin, étau, pince à sertir, coupe boulon, des dizaines de boite de conserve en moins…) pour qu’il surfe à fond les manettes et fasse péter les 12 noeuds.

Un jour faudra que je me le fasse en mode racing :D avec le bateau de quelqu’un d’autre…

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Les enceintes extérieures changées, j’ai enfin du bon son, et c’est Hit 80 (Comanchero, Ca plane pour moi… et même le grand Jojo ! Du pur son)  à fond que je fais mes mots croisés vautré dans le cockpit. Faut pas se laisser aller, toujours être au top :)

Nav tranquille, journées agréable à éviter les coups de soleil, j’ai pu tester mon bimini (Deux coups de scie en perspective, il est trop avancé et ça gène pour voir la voile quand on prends les ris), et quarts de nuit d’une heure. Ca se fait bien.

J’ai relu les Antoines. Marrant de les relire 20 ans plus tard, et de comparer nos escales.

- “ La mer des Caraïbes a mauvaise réputation. de Martinique à Panama, les illustres prédécesseurs qui l’ont traversée l’ont en général franchie d’un seul bond, l’alizé se renforçant à leurs trousses, roulant bord sur bord dans la houle de plus en plus marquée, n’ayant qu’une seule hâte: en sortir au plus vite, atteindre le fond du golfe, l’entrée du canal de Panama.”

-  “tous les récits de traversées vers Panama que je relis (Toumelin, Moitessier, Auboirouxx) parlent de sacrées branlées.”

- “ Une vague a fait partir le bateau au  lof et la deuxième, particulièrement haute, l’a trouvé couché: c’est la première fois que je mets vraiment le pont dans l’eau.”

Heureusement que je les ai relus vers la fin, ça ficherait presque les chocottes.

 

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L’approche du port de Colon se fait dans la brume, des monstres au mouillage hors du port (hydrocarbure et produits explosifs obligent) sortent du brouillard un à un.

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Enfin je passe le brise lame de Colon, le drapeau panaméen (fait à la main) dans les haubans par politesse et le drapeau jaune pour informer l’immigration que j’ai conscience de ne pas être en règle et que je compte m’occuper de la paperasse avec sérieux et le plus vite possible.

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La marina de Colon s’étant faite expulsée pour laisser la place à des docks, je laisse Colon sur mon bâbords et fonce sur Shelter Bay Marina qui sera plus confortable qu’un mouillage dans la zone F au milieu des tankers.

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Un petit coup d’oeil sur l’AIS. Gwen en rouge à gauche dans la marina, ses potos porte-conteneur en vert derrière le brise lame, les explosifs hors du brise lame et la ville de Colon ou je dois faire toutes les démarches administratives à droite.

 

 

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Arrêt au ponton visiteur de la marina, le temps de capter le wifi, de descendre une bière fraiche, et de faire connaissance avec les voisins d’Archibald qui me filent le numéro de téléphone de Tito, agent connu ici comme le loup blanc et qui se chargera pour moi des procédures nécessaires au transit du canal :)

Rendez-vous est pris pour lundi 10h au mouillage F.

Ensuite jusque mi-mars pour visiter les San Blas, trekker au Panama, prendre une bière (ou un Schweppes) avec Catherine et traverser le mythique Canal pour plonger à main nue dans l’immensité du Pacifique !!!

 

Elle est pas belle la vie ?

 

 

 

Les favelas de Colon

Février 2010
Seb

Il n’y a qu’une seule chose à retenir de Colon pour le passage du canal: c’est un putain de bordel (des)organisé.

En gros, ça va être procédurier, mais vous ne connaitrez à aucun moment le détail exact de la procédure.  

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Préparez la monnaie. Tout se paye cash et en dollars.

Une fonctionnaire m’a retenu une heure dans son bureau en tentant de me faire avouer que j’avais trafiqué les papiers du bateau. A priori il n’y a que dans les actes de francisation français que le nom de l’ancien propriétaire apparait. Jai été sauvé par la fin de son service. Il était 13h00, son remplaçant m’a tamponné les papiers en 10 min.

A Colon, vous vous en rendrez vite compte, avec un bateau en dessous du supertanker, au mieux vous être toléré, au pire vous dérangez. 

Rien, vraiment rien n’est fait pour faciliter la vie des voiliers.

Et les seuls qui vont s’intéresser à vous, vont directement viser votre porte-monnaie.

 

Bilan: Un pistolet au pâté, trois sachets de frites et deux canettes de bière

 

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Au final, je m’en tire avec:

- Un check-in, l’entrée du bateau dans le pays.

- Un tampon sur le passeport, mon entrée dans le pays

- Un permis de navigation dans les eaux panaméennes

- Un zarpe pour les San Blas

- Une prise de rendez-vous pour faire mesurer le bateau

- Un mesurage complet et en détail du bateau

Il m’aura fallu jusqu’à 8 photocopies de mon passeport et des papiers du bateau…

 

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Pour la mesure, un fonctionnaire en grande tenue a sauté sur le pont de Gwen à partir d’un bateau pilote. Il a failli se planter à la baille… Une heure pour remplir 6 formulaires détaillés, tous reprenant en gros les mêmes infos . Il a ensuite déroulé son mètre ruban pour prendre en détail toutes les côtes du bateau. Pour au final arriver à la conclusion que mon petit Gwen fait  bien moins de 50 pieds (en gros 15 mètres) et que je rentrais donc dans la tarification forfaitaire des bateaux de moins de 50 pieds. A savoir 600$ plus 900$ de caution à régler en espèces à la banque centrale. En espèces… A 5 minutes de la secondes zone franche mondiale, et dans le premier pays banquier d’amérique centrale on ne peut pas payer par cartes bancaires. C’est le tiers monde ici…

Retirer 1500$ en, cash à colon, en voila une bonne idée.

A chaque fois, c’est une balade poétique à travers Colon, ville poubelle ou le pire côtoie encore pire. On y circule en taxi même pour faire 20m.

Quand j’irai chercher mes aussières, le chauffeur ne voudra pas me laisser sortir du taxi. Trop dangereux ici. ‘muy peligrosso’ dans le texte…

Je n’ai pris aucune photo de la ville. C’était la première fois que je me sentais ainsi en insécurité flagrante. J’avais l’impression de vivre dans une mauvaise série policière avec de vraies gueules de tueurs sur le trottoir d’en face.

Les bâtiment des douanes, de la police occupent des immeubles en ruine, avec des murs lépreux. Quand je suis allé faire ma demande de permis de navigation je me demandais si c’était bien les locaux officiels ou si ne tombais pas dans un coupe-gorge.

Retirer 1500$ en cash… Il a fallu faire un guichet automatique, le comptoir de HSBC et le comptoir de la Panama National Bank pour pouvoir les retirer par tranche de 500$. Il m’aura fallu deux jours et  des aller retours en taxi… Parfois j’obtenais 500$, parfois rien… J’ai eu la chance d’avoir une visa, les possesseurs de mastercard ne pouvaient rien retirer.

- Payer à la banque les frais de passage du canal

- Prendre rendez-vous pour le passage

- Passer !!!

 

Tout est dans la méthode

Pour faire tout ça, vous avez deux écoles: l’américaine que je n’ai découvert que trop tard et la française.

 

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Les bateaux français se refilent des tuyaux, chacun se débrouillant pour faire simple et à moindre coût. Le super plan français, s’appelle Tito. On se met au mouillage dans les Flats. La zone de mouillage glauque au milieu du port juste à coté de la décharge et du bidonville. Il n’y a aucun endroit pour ranger les annexes. Pour aller en ville, il faut donc attendre Tito et son bateau taxi (qui vient s’il en a envie, jusqu’à deux jours d’attente) ou garer son annexe comme un sauvage à coté des pilotes, devants un énorme porte container, et se faire la moitié des docks à pieds. C’est ce que j’ai fait bien sur… Près d’une semaine au total pour tout boucler dans un décors de docks lugubre. J’ai eu la chance de croiser Michel et Yves au mouillage. Les frangins ‘cubi’. On a galéré ensemble.

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Les américains, et ils sont nombreux, font plus simple eux. Ils se posent à la marina et le personnel de la marina s’occupe de tout. Il suffit de payer. De payer cher.  A 50$ la nuit pour un petit voilier de 10m, ça fait mal la semaine d’attente. Un couple de retraités américains étaient là depuis 3 mois à bricoler sur le bateau en attendant de passer le canal.

 

Mon Tito et ses plans foireux…

J’avais pris contact avec Tito en arrivant à Colon. J’ai donc tout géré avec lui. Plutôt sympa au début, mais complètement flippant au final.

Après une semaine aux San Blas, je rentre le mercredi matin à Colon pour donner à Tito le temps de me livrer les aussières, les pare-bat en pneu, et mon dernier zarpe pour les galapagos. Coup de fil esur le mobile de Tito. Pas de probleme, il passe dans la soirée. Le soir personne. Jeudi, plusieurs coup de fils plus tards, il aurait du passer a midi, l’après-midi, le soir… Le vendredi du passage, alors que le pilote devait monter à bord à 16h00 pour le passage du canal, a 10h00 Tito ne m’avait toujours rien livré…

Il a fallu que j’aille en taxi a son ‘office’ en plein milieu des bidonville pour récupérer moi même le matos. Le zarpe n’était pas prêt il me faudra donc le refaire à Panama city.

Tito est d’ailleurs interdit de séjours à la marina. Il n’est pas considéré comme un agent fiable. Il a déjà planté quelques bateaux… Ca fait brouillon.

 

It’s détente time

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Toute la paperasse étant enfin bouclée, je pars à Panama city. Pour faire simple et histoire de voir un peu le pays de l’intérieur, je me fais déposer en taxi à la gare, ou je me retrouve à attendre le train, derrière les grillages en tapant le carton avec le garde, fusil à pompe au bras.  Même ici ça craint…

Voyage sympa en train, classe pullman dans des vieux fauteuils en cuir…

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Là je ferai la connaissance d’un backpackers d’Alaska, et d’un couple d’australien sympa…

Entre autre  Judy, australienne bien speedée, en balade autour des meilleurs spots de plongée de la planète, et qui revient du Belize. Je n’ai toujours pas compris si elle était en voyage de noce, ou juste en balade pour le fun.

En attendant, merci pour les bières :)

De Albrook à Tocumen

Arrivée du coté de Panam city, je me prend un taxi pour Albrook le terminal de bus de Panama, et de là je trouve à grand peine le bus qui va me déposer à Tocumen Airport.

Grand moments :) Le bus est parti à la nuit tombante, sans éclairage intérieur, le pare brise à moitié caché par une banderole ‘Jesus me guide’.

Les arrêts ne sont bien sûr pas indiqués, il faut savoir où et quand demander au chauffeur de s’arrêter. Ma voisine sympathique m’aidera à descendre à la bonne station. Bizarrement je suis le seul à descendre. Il me faudra ensuite trouver le chemin, de nuit, jusqu’à l’aéroport. J’apprendrais par la suite qu’au Panama, les classes sociales sont très marquées. Il ne viendrait à l’esprit de personne d’un peu à l’aise d’aller à l’aéroport en bus. Ici, on circule en taxi, les bus c’est vraiment un transport de pauvre.

Enfin à l’aéroport. En attendant Gabrielle, qui suite à un retard lors de sa correspondance de Madrid, ne passe plus par Miami, mais le Costa Rica, je recherche un hôtel pour la nuit avec l’aide de Catherine.

Truc de fou, tous les hôtels, et la liste est bien fournie sont pleins… Du coup, Catherine et Greg nous invitent à passer la nuit chez eux. Cool !

Soirée sympa, nuit dans un vrai lit avec la clim, le luxe !! Retour à colon par le même chemin.

Maintenant que j’ai une équipière, Go Go Go pour les San Blas !!!

 

 

 

Album Photo: Panama – San Blas

Février 2010
Seb

 

 

 

Ca va écluser sec !

Février 2010
Seb

Ca y est ! Après une semaine de procédures administratives intenses dignes d’un western, la date du passage du canal est posée.

Ca sera le samedi 6 mars vers 17h00 (22h00 ou 23h00 en France) pour le passage des trois écluses de Gatun.

Nuit au mouillage  dans le lac, et passages des trois écluses de Miraflores le 7 dans l’après-midi.

Web cam en live sur http://www.pancanal.com !

 

Pour l’instant c’est Go Go Go San Blas !

 

Seb, en tong

 

 

 

Album Photo: Panama – Traversée du canal

Février 2010
Seb

 

 

 

Webcam: Panama en vrac

Février 2010
Seb

Traversée de la mer des Caraïbes par beau temps.

Il fait beau et ça avance bien.

Le panard :)

 

 

La même nav mais de nuit.

On ne voit pas grand chose :)

En général, les yeux s’accommodent à la vision nocture et avec une petite lueur de lune on s’en sort.

Ce soir là c’était nuit noire…

 

 

 

Nav dans les San Blas, iles au nord de la côte du Panama, à la limite de la Colombie.

Le corail est omniprésent à fleur d’eau, même si on le voir pas franchement, du coup il n’y a pas de vagues.

Ca glisse tout cool.

 

 

 

Dans les San Blas. On entre dans la passe qui mène au mouillage de Bath (le bain).

Il y a du corail à gauche et à droite, pas loin, et on va planter l’ancre à 3m de fond sur un lit de sable blanc dans une eau turquoise :)

20 min plus tard, en masque et tuba, on tombe nez à nez avec une énorme raie. Epaisse avec une gueule de bouledogue. Une pastenague ?

 

 

 

Dans le canal de Panama.

Passage de l’écluse de Miraflores.

Les deux voiliers sont attachés ensemble. Chacun a deux amarres de 40m reliés à terre.

Quatre lanceurs à terre ont lancé (logique) une balle reliée à une ficelle. Cette ficelle a été attachée à chaque amarre, et ils ont ainsi récupéré chacun une des amarres du bateau, que l’on voit tenu en laisse.

Ils vont ensuite attacher chaque amarre à une bite d’amarrage, charge à chaque équipier dans le bateau de garde l’amarre bien tendu pour que le bateau n’aille pas embrasser le mur.

 

 

 

El Pacifico !!!

Février 2010
Seb

Après Colon (ses fonctionnaires, ses taxis et ses gangs de rue), après Porto Bello (son Christ, son fort… et Maupiti), après les San Blas (ses coups de vent dans la tronche, ses iles de sable fin, ses petits Kunas à uno dollar et ses récifs de m…) après Tito et ses plans foireux…

Nous nous trouvâmes par un prompt renfort sept motivés pour traverser le canal !

Départ en fanfare vers 16h00 avec le pilote à bord. Passages des trois écluses de Gatun, nuit sur une bouée, réveil matinal, pêche au crocodile nain (photos reportages à venir), passage de l’écluse de Pedro Miguel, puis des deux écluses de Miraflores à couple d’un beau voilier australien.

Cerise sur le gâteau, le plaisir immense de passer la dernière écluse qui nous ouvrait les portes du Pacifique avec Marine en direct de Cabestany par téléphone.

 

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Tout ça pour finir une fois le pont des Amériques passé, Gwen sur une bouée au Balboa Yacht Club, nous à une table les bières à la main :)

Dès demain départ en voiture pour visiter le centre du pays !

Départ mardi 16 du Panama pour les iles de Las Perlas et les Galápagos avant la grande traversée pour les Marquises et Tahiti…

 

Heuuuu ! Mais je l’ai fait les mecs !!!!! Sérieux !! Non de d’là, je l’ai fait !!!!

 

 

 

J’adore le Panama

Février 2010
Seb

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Elle est pas belle la vie ici ?

 

 

 

Petite dédicace pour Nat

Février 2010
Seb

 

 

 

Album Photo: Visite du Panama

Mars 2010
Seb