Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
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Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Guadeloupe

Gwada ! Tchambé Red

Decembre 2009
Seb

 

Quand faut y aller…

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Et c’est par un beau lever de soleil que je quittais la Martinique le 18 décembre 2009 pour une navigation splendide vers le nord. Direction la Guadeloupe pour les fêtes de fin d’année.

 

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En cours de route c’est le bronx sur la ligne de traine. Tout le bas de ligne est arraché (par un énorme squale affamé ?), et seul reste un petit thazard sur le poulpe du haut.

 

Petit faut le dire vite, impossible de le découper dans la cuisine, il dépasse de l’assiette, je dois faire ça sur la table du cockpit.

 

 

 

Image du jour

Janvier 2010
Seb

 

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Je ne résiste pas au plaisir de partager cette jolie fleur.

A croquer !

 

 

 

Mon bureau à Pointe à Pitre

Janvier 2010
Seb

 

De passage à la marina de Pointe à Pitre pour les travaux sur le Gwen, il me fallait un point d’eau et un accès wifi. Le reste n’étant que du supperfluxxx…

 

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Meilleurs vœux pour 2010

Janvier 2010
Seb

 

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Tandis que certains débutent 2010 sous la neige, d’autres travaillent honteusement leur bronzage au soleil.

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Et c’est à coup de champagne et de barbecue que nous avons tenu à clore dignement 2009. Un premier janvier dans le lagon, c’est clair, ça le fait :)

 

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Santé, Amour, Finances… Que du bon pour 2010 !!!

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Un petit bisou pour bien commencer l’année ?

 

 

 

Des vacances du tonnerre !

Janvier 2010
Seb

Normalement ça devait être des vacances  super  méga !

(comme dab.) mais elle sont super… enfin GIGA !!!!!!

bon voila le debut de l’histoire… HISTOIRE A LA CARTE!!!

Seb :

Du soleil, des vagues, du vent, des bons petits plats. Que du bon. Pouvu que ça dure !!!

Joelle:

Du soleil dès sept heures, un ciel bleu, une mer turquoise…les accras, des ouassous, du thazar, des lambis…Que des plats excellents! Un vrai bonheur ces vacances!

 

Louis-Marie

Beaucoup de bleus de toutes les couleurs, du plus clair au plus foncé, de la chaleur et du rhum pour se désaltérer. Des saveurs nouvelles pour émoustiller les papilles. En bref de super vacances ………….. De grandes plages avec du sable et des cocotiers. 

 

Mamie

Notre sejour se  termine mais que d agrement a vivre dans cet univers de beaute

de couleurs de chaleur.  Nous etions heureux d etre ensemble ,de  rencontrer des

amis donc ce fut de superbes vacances

 

mARINE:

c’était super! j’ai adoré !! vacances =cool giga chouette super mega

ultra …  (désolé mais Marine raconte tellement de chose que je ne peu vous

envoyer la suite.)

 

 

 

Et c’est reparti pour les travaux

Janvier 2010
Seb

Parfois on navigue. Parfois…

Souvent on ponce, peint, travaille du burin et du marteau… Souvent…

Mardi départ de Saint François avec une équipière de choc.

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Patricia a embarqué avec son sourire et ses giga de bonne musique. La nav se fait tranquille sous 2 ris à 25 noeuds de vent. Petit joueur, je le concède.

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Mercredi matin, arrivée au port de Pointe à Pitre. Gwen garé sauvagement en double file sur un ponton pas vraiment visiteur le temps de remplir la paperasse et faire deux chèques de caution. Puis Gwen sagement attaché au bout de la darse pour la sortie de l’eau, on démonte la barre à roue et le safran.

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Encore une fois, boulon teigneux mal placés et targettes coincées… Il faudra se contorsionner et faire “ONGA !!!” .

On réussira à perdre un boulon et un chasse-goupille dans l’opération.

Plus de deux heures pour tout démonter… Les responsables du travelift, supercool, adaptent le planning de sortie au vol.

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Gwen est ensuite posé sur son ber et je peux faire mon kéké avec le safran. Le voisin, Pascal Poisson, sympa, me prête son Kärcher professionnel avec compresseur intégré. Ca pulse, la coque est propre après ça.

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Très bonne nouvelle. Le jeu qui était apparu dans le safran venait des deux bagues du bas.  Elles s’étaient toutes deux décollées coté safran et coté coque. La stratification et le sicaflex n’ont pas tenu. Coté safran la bague conique était remontée de 2cm introduisant 2mm de jeu…

Patricia dégaine son carnet d’adresse et son portable pendant que je prépare les Heinekens. A coup de canettes et de sourires, on fait un tour des pros. Philippe qui a géré pendant 15 ans une flotte de Bénéteau me donne le numéro de Marco qui a l’habitude de recoller les bagues à la résine époxy. Alain confirme le diagnostique, et recommande Sylvain pour le taf.

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Jeudi, journée cool. Ponçage de l’anti-fouling avec du papier de verre à très gros grain en arrosant avec de l’eau.

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Dépose de l’hélice. J’ai commencé bien bourrin à coup de masse, quand Pascal, sympa est venu me proposer son extracteur… Heineken rules. Je viens d’en remettre 12 au frais :)

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La bague hydrolube a été chassé à l’intérieur par un cordage. Pour l’extraire, je visse 6 vis, et doucement, extraction, vis par vis, millimètre par millimètre à l’aide d’une grosse tenaille.

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Il faut partir à la recherche d’une bague de même diamètres: une 25/40. Le dernier ship visité en sort une des ses tiroirs, ouf !!

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Vendredi, on attaque le lourd !

Après un nettoyage et dégraissage en règle, il faut préparer une résine époxy avec charge fibreuse pour coller la bague du safran.

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Quelques coups de meuleuse pour l’accroche.

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Coller la bague coté coque au sicaflex après avoir passé un primaire d’accrochage. Coller la bague coté safran à l’époxy.

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Enfiler le safran à sa place en soulevant Gwen avec une grue, pour qu’époxy et sica durcissent avec un jeu minimal. Terminer en réglant la hauteur du safran avec un cric.

 

Samedi, aujourd’hui c’est peinture..

C’est reparti pour un tour.

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La peinture, c’est avant tout de l’art !!! Il faut savoir laisser s’exprimer le talent brut qui est en vous. En tant que femme de gout Patricia sera de la partie.

Au fait, combien de blondes faut-il pour peindre une coque ?

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Ok ! Je ne sortirai plus de blagues misogynes douteuses…

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C’est jour de soldes. La batterie de la perceuse/visseuse étant définitivement morte, il ne reste plus qu’à faire pleurer la carte bleue pour un nouveau modèle.

 

Bon ben le gros est fait. Ne reste plus qu’à:

  • remettre une couche d’anti fouling.
  • fixer les arçeaux du bimini.
  • faire les dernières courses (sangles, aiguilles de machine à coudre…) puis réaliser la capote du bimini.
  • commander une bague en téflon pour faire disparaitre le jeu vertical du safran.
  • fixer la tête de la barre à roue sur le safran.

 

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Et puis aussi ranger un peu, paske c’est le bronx là !!!

Un grand merci aux pro de Gwada, Pascal, Alain, Claude, Claude, pour leurs conseils et leur gentillesse !

 

 

 

Un bimini made in Gwada ? Pa ni pwoblem, ti mal !

Janvier 2010
Seb

 

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Il suffit de prendre des côtes précises sur un plan à l’échelle et calculer les longueurs de tube.

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D’aller dans la zone industrielle de Jarry, acheter chez TIG 3 tubes de 6m d’inox 316 de diamètre 25mm et d’épaisseur 1,5mm en poli miroir.

De les mettre sur le toit d’un 4x4.

De les déposer chez Charles Tellier avec les côtes pour les faire cintrer de façon pro.

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De dévaliser Electro Marine pour avoir les fixations.

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De monter le tout sur le pont pour une première présentation.

 

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Prêt pour attaquer les coutures du bimini !

 

Merci à Arnaud pour les adresses, au chef d’atelier de TIG pour ses conseils, à Charles Tellier pour son cours sur les prises de côtes de bimini, au cintreur pour son coup de fil, et à Patricia pour sa disponibilité, son sourire et son 4x4 aux bielles sauvages.

ps: chien la ka kouwi deièw loto la, ka twape pachoc la