Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


De Lifou à Nouméa !

Septembre 2010
Seb

Départ de Lifou avec un vent… en plein dans le nez.

Obligé de tirer un long bord vers le large pour réaliser que le vent tourne de plus en plus, histoire de rester dans notre nez. On arrive finalement à enrouler la pointe Sud de Lifou après 4h de louvoyage au près très serré.

CIMG2234

Ensuite, promenade vers le Sud de la Calédonie, accompagnés par des dizaines de milliers d’oiseaux. A moins que ça ne soit toujours les mêmes qui tournent en boucle.

On en profite pour réviser les guides sur la Calédonie.

Après un début de nuit à bourrer comme des fous, une fin de nuit à la limite de la pétole nous amène à l’entrée du canal de la Havannah à la plus mauvaise heure. On se présente vent contre courant. Courant contre nous bien sur.

C’est l’équivalent d’une énorme passe pour entrer dans le gigantesque lagon qui entoure la Nouvelle Calédonie.

Le fond remonte de 2000m à 300m, puis à un plateau de 80m, et enfin la passe qui donne dans le lagon qui fait 10-20m de fond.

On voit de loin l’eau qui bouillonne et les énormes remous créés.

CIMG2267 CIMG2287

On s’y présente la fleur au fusil, et là on réalise vraiment. Le petit Gwen est secoué dans tous les sens, avec de brusques traces GPS latérales dues à des poussées soudaines de courant.

Et je commence à virer livide. D’après les cartes on est dans la zone des 70m, dans quelques centaines de mètres on sera sur des fonds de 10-20m.

CIMG2271  CIMG2272

CIMG2275  CIMG2285

CIMG2281  DSC_1352

Le sondeur commence à remonter lentement de 80 à 2m, puis redescend, puis remonte, puis redescend…Ceci à chaque fois que l’on arrive dans une des zones de calme au milieu des tourbillons.

Le plus flippant, c’est la remontée régulière, pas juste un saut de 80 à 2m, caractéristique d’un poisson planqué sous le sondeur.

Remontée des fonds ? Baleines ? Bulles d’air ? Alcoolémie ?

Un jour faudra que je pense à changer de vocabulaire dans ces cas là. Au moins faire semblant de maîtriser la situation.

Le temps file quand on s’amuse, et c’est déjà l’heure de se garer pour la nuit en baie du Prony.

CIMG2289  CIMG2290

CIMG2294 DSC_1348

Pendant que je prépare les ti-punch, Gabrielle se laisse aller à ses penchants naturels et shoote le soleil couchant.

DSC_1349

Ca sera la nuit la plus tranquille depuis un bon bout de temps. Caaaaallme. Ca fait du bien.

C’est énorme, majestueux. Des montagnes décorées de larges déchirures rouges. Une odeur d’iode. Le champs de oiseaux.

J’adore cet endroit :)

CIMG2310   DSC_1357

Et au petit matin, en quittant la baie, nous croisons nos premières baleines !!! On les a cherchées à Tahiti, entendues de nuit à Niue, espérées au Vanuatu, et les voilà enfin.

CIMG2323 CIMG2326

Quelques heures de slalom le long des canaux bien balisés, entre les iles et les récifs, Noumea se profile au loin, des planches à voile et des kites nous coupent la route. Ca sent l’écurie.

CIMG2330

Et on rentre dans la baie sous grand voile seule, sans ris, par 25 noeuds de vent.  

CIMG2336

Et c’est notre première marina avec catway (pontons sur le côté des bateaux) depuis les Canaries. De l’eau au robinet et du 220v !!!

Ca va faire du bien de se poser un peu :)