Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
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Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Changement de l'étai de génois

Août 2009
Seb

photo 257

Première inspection, première surprise… Ca ne sera pas la dernière. Le câble de l'étai du génois est carrément bien détoronné en haut du mat.

Dans l'ordre: Détendre les pataras gauches et droites, détendre les étais gauches et droite, détendre les bas étais gauche, droite. Chouette pas besoin de toucher au bas étai avant. Coté positif, ça tient bien. Coté négatif, ça tient tellement bien que ça ne veut pas bouger. Au niveau des ridoirs, les pas de vis en inox sont littéralement soudés Grand sourire de Vincent le chef d'atelier qui nous explique que parfois il n'y a rien d'autre à faire que couper et changer.

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Loulou nous dégaine de la main gauche une énorme clef et de la main droite un tourne-vis titanesque. Un gros Honga, et ça se desserre. Le mat penche vers l'avant.

On installe l'étai largable et on prend la tension dessus.

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Ca permet de relâcher la tension sur l'étai du génois et de le démonter sous l'enrouleur. Mal foutu ce truc.

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La partie physique étant terminée (mort de rire, on y croyait presque), il est temps d'avaler deux cacahuètes et de monter en haut du mat pour faire descendre l'étai et les rails de l'enrouleur d'un seul coup.

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Une fois l'ensemble étalé sur le ponton, ça se démonte presque facilement… il faut TOUT démonter, les vis sont en inox tendre, et se sont soudées dans l'alu du profilé de la voile. Le petit choc thermique des familles nous sauve. Les vis se dévissent sans nous exploser dans le tournevis…

En bateau, l'outil roi, personne n'en parle, tout le monde l'a : Le décapeur thermique !!

Vincent nous refait un câble pour l'étai tout neuf… Pile la bonne longueur. Cool !

Des ptits trous…

Plus qu'à tout remonter, même chose mais à l'envers.

Et là, grosse crise existentielle. Il faut tendre l'étai du génois, et il manque 2mm pour faire coïncider les trous, et faire glisser la targette. Loulou nous sort alors un palan de poche. Ca parait simple, on installe le palan, on gagne les 2mm et hop !

Juste une question, ce palan on l'installe ou ? Au nez du bateau, là ou on veut fixer l'étai, là ou on manque de recul pour le palan ? Sur le ponton, ce qui fait s'enfoncer le bateau ? Sur mon pied droit au final, et c'est à la force du palan et du pied contre la coque que nous avons gagné ces 2mm manquant.

Ok, on aurait pu desserrer les pataras et les bas-étais encore un peu, mais ça aurait été moins fun.