Gwen Ru

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Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Changement du chauffe-eau

Août 2009
Seb

 

Sous la banquette du carré tribord, se trouvent un réservoir d'eau de 140l et le chauffe-eau.

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Après examen rapide, le dit chauffe-eau a une petite goutte au nez et des traces bien visibles de surchauffes.

Ce chauffe-eau fonctionne au 220V, et est relié au circuit de refroidissement du moteur. Quand le moteur tourne, l'eau monte à 80°C.

L'été précédent, le thermostat a claqué et que le chauffe-eau alors relié au 220V s'est mis à chauffer sans s'arrêter. Imaginez la belle odeur de cramé dans le bateau. Il a été révisé il y a 1 an, factures d'atelier à l'appuis, mais en a gardé de belles couleurs chaudes.

Le robinet de surpression, laisse sortir une petite goutte de temps en temps. Il suffit de le changer, il doit y avoir un peu de calcaire. Le nouveau robinet tout neuf se met lui aussi à goutter… Pas normal ça…

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Ouverture du chauffe-eau pour une inspection visuelle… Mais c'est plein de merde là dedans !!! C'est pas beau ce qui a été vidé dans le seau.

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L'anode est complètement bouffée. On s'offre un petit Avant/Après ? 

A l'ouverture, le joint qui était cuit s'est déchiré. Prise de contact avec le distributeur français du chauffe-eau qui nous explique avec un grand sourire que ce joint là n'est plus fabriqué, et qu'il faut changer le chauffe-eau… Oo . Ce chauffe-eau Quick n'a pourtant que 5 ans ! Nous consacrons 15 jours à rechercher un nouveau joint, en vain... Et merde !!!

On a prévu de partir sur Londres dans 15j, sans eau-chaude pas terrible. Un nouveau chauffe-eau est commandé chez Quick.

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Il est pas beau notre nouveau chauffe-eau ?

Lui aussi a une goutte au nez ? Bizarre…

Il y a comme des coups de bélier quand la pompe à eau se met en route, c'est peut être ça qui abîme le robinet ?

Installation d'un vase d'expansion sur le rail de distribution de l'eau douce. Tant qu'on y est on met une rampe neuve. Maintenant la pompe ne s'arrête plus… Elle pompe en permanence.

Installation d'un manomètre sur le rail de distribution, on sent venir le gros bug.

La pompe se déclenche bien quand la pression descend en dessous de 0,7 bars, mais elle ne s'arrête pas quand on passe à plus de 2. elle monte à 7 bars, et continue de pomper.

On change donc le contacteur de la pompe. Le petit truc bleu en bas de la pompe.

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Tout rentre dans l'ordre, plus de coup de bélier, plus de gouttes au nez.

Le circuit d'eau est nickel ! Merci Loulou !